Devenue indispensable au diagnostic d'un grand nombre de pathologies, l'imagerie médicale est utilisée dans un but préventif. Elle aide aussi au suivi de l'évolution d'une maladie.
L'une des dernières innovations de l'imagerie médicale; la TEP-TDM permet de fournir des renseignements fiables et rapides aux cliniciens qui sont toujours en quête de mesure d'évaluation de l'effet des traitements qu'ils administrent. Si on peut s'attendre à une augmentation du nombre de TEP-TDM dans de nouvelles indications, il est clair que les domaines de prédilection seront celui de l'évolution des réponses aux traitements. Le PET-Scan va de plus en plus s'installer comme référence tant en oncologie qu'en neurologie ou en cardiologie. Cet essor sera aussi lié au développement de nouveaux marqueurs radioactifs, en effet cette année on devrait voir apparaître sur le marché deux nouveaux traceurs pour le cerveau nommés Fluoro de sodium pour détecter les métastases.
L’avancement actuel de la TEP est l’assemblage de cette technique d’imagerie fonctionnelle avec le scanner à rayons X (TEP-TDM, PET/CT en anglais) dans l’objectif de souscrire un repérage anatomique détaillé des difformités métaboliques décelées par la TEP. L’imagerie multimodale est très performante dans le procédé clinique mais tous les services de médecine nucléaire n’en sont pas encore équipés. Néanmoins, les principaux constructeurs d’équipement médical ont d’ores et déjà étendu de nouveaux types d’appareils alliant l’examen IRM et la TEP.